Fadhel Abdelkafi : Afek votera ''non'' au référendum
Fadhel Abdelkéfi, président de Afek Tounes, est revenu, dans Midi Show de ce lundi, sur la position de son parti quant au référendum et au dialogue, initiés par le président de la République, Kaïs Saïed.
Il a ainsi assuré que son parti a décidé de participer au référendum du 25 juillet prochain, mais en votant ''non'', car le processus de Saïed n'est pas correct.
"Nous essayons de nous opposer au système actuel", a-t-il expliqué.
Fadhel Abdelkéfi a, également, dit rejeter la politique des "chaises vises".
Dans le même sens, il a fait savoir qu'Afek Tounes a été le premier à considérer la date du 25 juillet comme un choc positif, qui pourrait être un moyen de résoudre une réalité complexe.
"Mais depuis le 22 septembre et les décrets présidentiels annoncés par Saïed, le parti est devenu dans l'opposition", a-t-il affirmé.
Concernant la non participation d'Afek Tounes dans le dialogue national consultatif, Fadhel Abdelkéfi a indiqué que ce qui se passe actuellement ne peut pas être qualifié de dialogue national.
"Le président de la République est censé inviter les personnes concernées, en tant qu'initiateur, non pas charger quelqu'un d'autre pour le faire à sa place (...) Les membres du gouvernement doivent normalement être présents dans les réunions et dans les discussions pour échanger des idées", a-t-il estimé.
Et de réitérer son refus d'assister à ces réunions formelles qui manquent de sérieux et de transparence.